Aimer travailler le bois est une chose, mais pour pouvoir continuer à le faire, il vous faudra obligatoirement maitriser les risques. Comme toute activité qui nécessite l’usage d’outils manuels ou de machines, le travail du bois n’est pas une activité anodine, que cela soit en phase de production (découpe, dégauchissage, rabotage..) ou en phase de finition (application de vernis, lasure, et autres), les risques sont bien présents et souvent nombreux. 

Les « boiseux » amateurs savent déjà à quel point les poussières de bois (sciure ou micro-particules) sont dangereuses pour la santé, mais peu d’entre eux ont conscience que ces mêmes poussières peuvent engendrer une atmosphère explosive, que l’on appelle également zone ATEX. J’y reviendrai plus tard dans un autre article.

Quels seront les types de sujets traités dans cette rubrique ?

La rubrique sécurité du blog a pour objectif de vous permettre à maitriser les risques pendant l’exécution de votre passion. Elle traitera notamment des E.P.I (Equipements de protection individuelle), des méthodes d’analyse et d’évaluation des risques, et tout un tas de précieux conseils pour veiller à votre santé et à votre sécurité. Je vous donnerai quelques conseils pour bien choisir vos équipements de protections, et j’essaierai d’attirer votre attention sur les critères importants. En effet, il n’y a rien de plus dangereux que de se croire en sécurité avec un équipement qui s’avéra au final, peu ou pas du tout efficace pour les tâches que vous aurez à accomplir.

Quelques méthodes seront également commentées, expliquées et vulgarisées afin qu’elles soient compréhensibles par tous. Le but que je recherche ici est de vous faire appliquer des méthodes de prévention qui deviendront, je l’espère, un réflexe pour vous, bref, quelque chose que vous mettrez en application chaque jour, que vous ferez machinalement sans même vous en apercevoir. Si j’y parviens, j’aurais alors gagné mon pari.

Enfin, d’autres sujets relatifs à la sécurité verront le jour, mais je vous laisse la surprise..

Pourquoi parler de sécurité ?

Pour tout vous dire, j’ai passé des centaines d’heures sur Youtube à visionner des vidéos sur le travail du bois, la chose qui m’a le plus choqué (le mot n’est pas trop fort) est sans doute le peu de considération que certains internautes ont pour la sécurité. Je ne mettrais pas tout le monde dans le même sac, soyez-en rassurés, il existe fort heureusement des « Youtubeurs » qui mettent un point d’honneur à dire quelques mots sur les différentes protections, malheureusement, ce n’est pas le cas de la majeure partie d’entre eux, et là, je pointe plus particulièrement certains Américains ou Canadiens, qui même s’ils portent leurs lunettes de sécurité, oublient souvent les carters de protection de leurs machines.

Je me souviens d’une vidéo d’un « Youtubeur » qui sciait du bois à la scie circulaire dans son atelier, avec ses très jeunes enfants (5 ou 7 ans) qui jouaient à moins d’un mètre de lui et qui respiraient par la même occasion la poussière issue de la découpe. Je note que dans sa grande bonté, il leur avait fourni des casques anti-bruit, mais il avait oublié le plus important, des enfants n’ont rien à faire dans un atelier, surtout sans protection respiratoire.

Bref, tous ces éléments mis bout à bout, et sachant que mon vrai métier n’est autre que conseiller en prévention, je me suis dit que je pouvais allier ma passion du bois et mon expérience professionnelle afin de sensibiliser le plus grand nombre sur le thème de la sécurité..

A bientôt dans cette rubrique sécurité, en espérant que les articles vous intéresseront.