Voilà, c’est le grand jour pour moi, je lance enfin mon blog GeekCrafted. Cela faisait un petit moment que je travaillais dessus, quelques heures ici et là en fonction de ce que permettait mon emploi du temps. Mais ça y est, nous y sommes enfin !

C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je vous présente ce nouveau blog dédié au travail du bois. Etant passionné par ce matériau depuis fort longtemps, sans jamais oser sauter le pas, j’ai pris mon courage à deux mains, fais des coupes dans mon emploi du temps, afin d’assouvir cette passion. Pour ne rien vous cacher, cela faisait partie de mes bonnes résolutions pour 2017 (pour une fois que je les tiens).

Concrètement, de quoi parlera le blog ?

J’ai la ferme intention de faire de Geekcrafted une sorte de journal de bord, dans lequel je noterai mes propres expériences, le choix du matériel, mes questionnements et découvertes, au fur et à mesure de mon apprentissage. Si vous ne le saviez pas déjà (voir ma page A Propos), je suis un novice total en travail du bois. Certes, j’ai déjà enfoncé des clous dans une planche (souvent de travers) comme tout le monde ou presque, mais cela n’allait guère plus loin.

Bref, voyez en ce blog « les pérégrinations d’un débutant dans le monde du bois et ses merveilles ». C’est dans cette optique là que j’ai conçu ce blog, pour vous montrez qu’en tant que novice, avec de la patience et beaucoup d’envie, il est tout à fait réaliste que vous puissiez faire pareil que moi, avec vos moyens.

Par contre, de par mon vrai métier, vous verrez que j’insisterai fortement sur la sécurité et la prévention de la santé. En effet, n’oublions pas qu’il nous faudra utiliser des machines et outils coupants qui font beaucoup de poussières, des produits toxiques tels que les vernis ou lasures (coloration, anti-parasites, etc), qui s’avèrent dangereux si on ne travaille pas avec un minimum de sécurité. Je vous donnerai donc de précieux conseils et méthodes afin de veiller à votre santé et à votre sécurité, que vous soyez un pro ou un amateur.

Concernant les réalisations, je ferai des erreurs de fabrication, des erreurs techniques d’assemblage, c’est évident, mais je reviendrai dessus afin de comprendre ce qui n’a pas fonctionné, voire même changer de méthode afin d’éviter que cela ne se reproduise. Je pense sincèrement que pour apprendre et comprendre les choses, il faut justement faire des erreurs. Qui n’en fait pas ?

Par avance, je présente donc mes excuses aux professionnels du travail du bois, je n’ai aucune prétention de savoir tout faire et bien faire, mais je mettrai du coeur à l’ouvrage, soyez-en certains ! Vos conseils seront les bienvenus, pour aider ma petite communauté.

Je m’engage également à vous présenter d’autres passionnés du bois, car une passion est durable que si elle est partagée.

Pour le moment, il y a peu de contenu, mais le reste suivra très vite !

Bonne visite sur GeekCrafted et surtout, n’hésitez pas à poster des commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Merci. 😉
Ludo