Pas plus tard que le mois dernier, je me suis offert un pack Perceuse-Visseuse Bosch Pro qui me donne pleinement satisfaction. Je considère cela comme un point départ à mes nombreux futurs achats.

En effet, lorsque l’on part de rien ou presque pour exercer sa passion du bois, la liste des acquisitions devient rapidement aussi longue que la grande muraille de chine, le coût de l’ensemble, quant à lui, me fait perdre le restant de mes cheveux. Certes, je ne suis pas obligé d’acquérir tout ce matériel dans les plus brefs délais et j’ai parfaitement conscience que tous les ateliers de boiseux ne se sont pas fait en une année.

Etant donné que je compte réaliser mes premiers projets avec du bois de palette pour me faire la main, je ne peux malheureusement pas faire l’impasse sur le matériel en conséquence. Voici donc une liste non-exhaustive du matériel que je compte acheter ces prochains mois, avec pour certains, encore quelques hésitations, d’où le fait que j’indiquerai deux choix possibles, et vous allez vite comprendre pourquoi je disais que je partais de rien..ou presque.

Les scies

Scie à onglet Festool Kapex KS120 ou Bosch Pro GCM 12 GDL.
D’ailleurs, cette Bosch Pro a été testée par Alex de Travaillerlebois.com
Je ne vous cache pas que j’ai un petit faible pour la Kapex, mais je me déciderai quand j’aurai testé ces deux machines chez mon fournisseur.

Festool Kapex KS120
Festool Kapex KS120
Bosch Pro GCM 12 GDL
Bosch Pro GCM 12 GDL

Scie circulaire plongeante Festool TS55 REBQ-Plus FS (avec rail de guidage).
Je crois qu’on ne fait pas mieux à l’heure actuelle.

La ponceuse

Ponceuse Festool Rotex RO 150 FEQ-Plus.
Apparemment, là encore, beaucoup la considèrent comme une référence dans le domaine.

Raboteuse/Dégauchisseuse

Comme je n’ai pas la place pour acheter une stationnaire, je compte m’équiper d’une Dewalt D27300 si j’ai le budget.

Une meuleuse angulaire était sur cette liste, cependant, j’ai profité d’une offre sur amazon qui proposait une Bosch Pro GWS 7-125 au prix de 44 € au lieu de 118,80 €. Pour ceux que ça intéressent, il y a encore du stock à l’heure où j’écris cet article.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, cela fait un sacré budget, et certains seraient peut-être amenés à me dire que je devrais plutôt m’orienter vers du matériel moins onéreux. J’entends bien ces remarques, c’est même une discussion que j’ai eu avec mon épouse, toutefois, je préfère acheter du bon matos de suite afin de ne pas être limité trop rapidement et devoir ensuite tout de même acheter le matériel listé ci-dessus, qui ferait au final, un budget encore plus conséquent.

Pour faire écho au début de l’article, vous aurez également compris que j’ai décidé de faire une croix sur mes derniers cheveux. 😉