Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai découvert les créations de Doucette and Wolfe, l’histoire peu commune de cette entreprise familiale m’a donné envie de vous la partager. 

Avant de se lancer dans l’aventure, Matt Wolfe était charpentier, son épouse Moriah Doucette était quant à elle, paysagiste. Ce couple d’américains, vivant dans le New Hampshire (entre le Vermont et le Maine si cher à Stephen king) s’est intéressé à la fabrication de meubles en bois.

© Doucette and Wolfe furniture makers

Très vites conquis par cette nouvelle passion dévorante, ils se sont mis en tête de maîtriser cet art en étudiant les différents assemblages, les différents styles, les proportions et les équilibres à respecter. Certes, ils ont fait des erreurs, mais le plus important pour eux était de les comprendre, les corriger et s’améliorer considérablement en expérimentant le maximum de choses.

Même si leur style peut être considéré comme classique pour certains, leur savoir-faire est reconnu à travers tout le pays, et les clients afflues. Mais la chose qui a retenu mon attention et ce qui m’a décidé à vous partager cette découverte, c’est qu’à part les découpes et le tournage des pieds de meubles, la totalité de leur création est façonnée à l’aide d’outils à main.

© Doucette and Wolfe furniture makers

Pour le plaisir des yeux, et pour faire un clin d’oeil à Franck de Créolignum, grand amateur du travail du bois à la main, voici une vidéo d’une table de thé réalisée par Doucette and Wolfe qui est un concentré de leur savoir-faire (tournage, sculpture, design…).

Pour en savoir plus sur Doucette and Wolfe furniture makers, rendez-vous sur leur site, leur page facebook ou sur leur chaîne youtube.